Ruine à visiter Wagenbourg

Du haut de son donjon de 24 mètres, le château de Wangenbourg offre une vue imprenable sur la Suisse d’Alsace. Ses remparts de grès émergent d’une forêt luxuriante et mystérieuse, au pied du massif du Schneeberg.

Repères

Mentionné pour la première fois en 1357, il est construit par les seigneurs de Wangen sur un domaine appartenant à l’abbaye d’Andlau. Il passe ensuite entre les mains de différents seigneurs puis des troupes françaises. En le quittant vers 1700, celles-ci font sauter la tour nord et sa courtine, sur ordre de Louis XIV. Un sort partagé par de nombreux autres châteaux alsaciens à la même époque.

On raconte que…

L’un des seigneurs d’autrefois, menteur et amateur de sauna – eh oui, le château en abritait un ! –, tomba un jour sous le charme d’une jolie jeune fille. La belle, bénie par une fée à sa naissance, céda à ses avances. Mal lui en prit ! Le goujat, malgré ses promesses, se mit à regarder ailleurs. Désespérée, la jeune fille se précipita dans la forêt et gagna la cascade du Nideck pour y laver cet affront. Parvenue au sommet, épuisée, elle glissa dans le vide. La bonne fée la rattrapa de justesse et la changea en nymphe. Depuis lors, on raconte qu'une ombre blanche danse sur l'écume de la cascade, alertant les promeneurs d'un orage proche.

Points forts

Sa proximité avec le charmant village de Wangenbourg, son écrin forestier, sa passerelle de bois à la place de l’ancien pont-levis, sa cheminée Renaissance et son donjon restauré permettent facilement de se représenter le site du temps de sa splendeur.

Informations pratiques

Adresse


67710 Wangenbourg Engenthal

Contact

03 88 87 33 50

www.route-chateaux-alsace.com/chateauxtemp/chateau-wangenbourg/

Coordonnées GPS
Lat. : 48.6206263746592 - Long. : 7.31406211853027
  • Desservi par une ligne régulière de bus / tram
  • A vélo
    A VTT
  • Parking gratuit pour voitures
    Parking gratuit pour camping car
  • Français
    Allemand