Ruine à visiter Salm (La Broque)

Trônant à plus de 800 m d’altitude dans un splendide écrin forestier de la haute vallée de la Bruche, la ruine se situe sur la commune de La Broque, un ancien territoire du comté de Salm-Lorraine.

Repères

L’histoire du château est liée à la principauté de Salm, enclavée entre l’Alsace et la Lorraine. Henri de Salm, avoué de l’abbaye de Senones dans les Vosges, le fait construire au début du 13ème siècle, notamment pour protéger les mines de fer et de sel avoisinantes. Considéré comme ruiné dès 1564, il est aujourd’hui entretenu par une association de passionnés qui œuvre à sauvegarder et à animer ses vestiges depuis 2004.

On raconte que…

En 1285, le comte Henri IV de Salm accueille au château le célèbre troubadour lorrain Jacques Bretel qui consigne son séjour dans son chef-d’œuvre de la littérature française médiévale « le Tournoi de Chauvency ».

Points forts

Le château surprend par la richesse de son architecture : la tour semi-circulaire, les vestiges de la citerne, le rocher du Bergfried, fondation d’une ancienne tour offrant une vue panoramique spectaculaire, sans oublier, à quelques kilomètres de là, la touribière de la Maxe, un environnement naturel unique en France. Soyez discrets : le château de Salm est situé dans une zone de silence et de protection du grand coq de bruyère !

Informations pratiques

Adresse


67130 La Broque

Contact

www.chateau-de-salm.org

Coordonnées GPS
Lat. : 48.4531363339074 - Long. : 7.1401584148407