Cité fortifiée Rouffach

Entre Guebwiller et Colmar, lovée au cœur du vignoble, Rouffach la voluptueuse, règne sur des paysages de type méditerranéen uniques en Alsace.

Repères

Dès le 6ème siècle, les rois d’Austrasie y construisent leur résidence, le château d’Isenbourg. En 662, Dagobert II offre la ville en cadeau à Arbogast, l’évêque de Strasbourg qui a sauvé son fils, le prince Sigebert. Fortifiée au 12ème siècle, puis ravagée par l’armée du duc d’Alsace, la ville se développe grâce à l’Ordre teutonique qui y installe sa commanderie d’Alsace-Bourgogne et à la notoriété de l’école latine du couvent des Récollets.

On raconte que…

Le jour de Pâques de l’an 1106, lors d’un séjour au château d’Isenbourg, l’empereur germanique retient captive une belle jouvencelle de la cité. Sa mère exhorte les hommes de Rouffach à arracher sa fille à son prestigieux geôlier. Elle est finalement libérée par des femmes, armées de fourches, qui depuis ce jour, obtiennent le privilège d’occuper l’aile droite de l’église Notre-Dame, traditionnellement réservée aux hommes.

Points forts

La tour des sorcières sur les anciens remparts, l’église des Récollets et son architecture très sobre, l’incroyable église Notre-Dame de l’Assomption réunissant le style roman et gothique et les somptueux bâtiments Renaissance de l’ancienne halle aux blés et de l’Hôtel de Ville.

Informations pratiques

Adresse


68250 Rouffach

Contact

03 89 78 03 00

www.ville-rouffach.fr

Coordonnées GPS
Lat. : 47.9562202570743 - Long. : 7.30014681816101
  • Desservi par une ligne régulière de bus / tram