Cité fortifiée Riquewihr

Entre crêtes des Vosges et plaine d’Alsace, cette magnifique cité médiévale, immortalisée par le dessinateur Hansi, marie depuis des siècles la qualité de son architecture à celle de ses vins, d’où son surnom de « perle du vignoble alsacien ».

Repères

Riquewihr est mentionnée pour la première fois en 1094. Le village est alors une possession des comtes de Horbourg qui construisent en 1291 la première enceinte fortifiée. Riquewihr obtient le statut de ville en 1320. Son âge d’or se situe au 16ème siècle, au cours duquel elle s’enrichit considérablement grâce au vignoble. La cité est rattachée à la France en 1796. Elle ne subit que peu de dégâts lors des deux guerres mondiales, ce qui explique son exceptionnel état de conservation.

On raconte que…

Au 17ème siècle, Marie Wolf, une jeune habitante de Riquewihr, vivait heureuse auprès de son fiancé. Mais son bonheur ne dura pas car la guerre éclata et le fiancé fut tué. Marie vécut alors en recluse, avec pour seul compagnon son chat noir, de sorte que les villageois la surnommèrent la sorcière. Un soir qu'elle se promenait sur les remparts de la ville assiégée, les soldats ennemis s'enfuirent, terrorisés par ses longs sanglots. Reconnaissants, les Riquewihriens la déclarèrent bienfaitrice et gardienne de la ville. L'histoire se répandit dans la région et depuis, chaque habitant, pour se protéger du mal, accroche une sorcière à sa fenêtre.

Points forts

Ses murs d’enceinte parfaitement conservés abritent un patrimoine très ancien : une porte et des maisons du 13ème siècle (Dolder), mais aussi toute la gamme des colombages sculptés, oriels, cours intérieures, vieux puits et fontaines qui font de Riquewihr un musée à ciel ouvert du riche passé alsacien.

Informations pratiques

Adresse


68340 Riquewihr

Coordonnées GPS
Lat. : 48.1667151299985 - Long. : 7.2974967956543
  • Desservi par une ligne régulière de bus / tram