Château restauré Hohlandsbourg

Adossé à un belvédère naturel qui culmine à 620 m d’altitude, le chemin de ronde du Hohlandsbourg offre un époustouflant panorama à 360° sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire, les Alpes bernoises et les châteaux d'Eguisheim.

Repères

Rodolphe de Habsbourg fonde le château en 1279 pour protéger la ville impériale de Colmar. La forteresse est modernisée au 16ème siècle par Lazare de Schwendi, conseiller de guerre de l’empereur Maximilien II d’Autriche, avant d’être démantelée par les Suédois en 1633. Depuis 2011, l’édifice est au cœur d’un vaste projet architectural de valorisation culturelle et touristique, mêlant vestiges anciens et lignes contemporaines.

On raconte que…

Par les belles nuits d’été, on peut apercevoir depuis le belvédère du Hohlandsbourg, la dame blanche du Pflixbourg qui descend vers la vallée. Mi- femme, mi- dragon, seul le baiser d’un vaillant chevalier peut lui rendre son apparence de belle jeune fille.

Points forts

Chef-lieu des Habsbourg, riche d’une histoire foisonnante, le château livre ses secrets au sein d’un parcours scénographique ludique et interactif à explorer en famille. A la belle saison, entre roches et murailles, la barbacane accueille un luxuriant jardin médiéval. La ruine du Pflixbourg est accessible non loin de là.

Informations pratiques

Adresse


68920 Wintzenheim

Contact

+33 3 89 30 10 20

www.chateau-hohlandsbourg.com

Coordonnées GPS
Lat. : 48.0601268381591 - Long. : 7.26973056793213
  • Par une route / chemin praticable en bus
  • Par une petite route goudronnée
  • A vélo
    A VTT
  • Parking gratuit pour voitures
  • Restaurant
    Débit de boissons/Bar
  • Français
    Allemand
    Anglais