Château restauré Haut-Koenigsbourg

Qui n’a pas franchi les ponts-levis de cette forteresse emblématique et rêvé la vie de château dans le logis seigneurial, tremblé dans la salle d’armes, humé les parfums du jardin médiéval, admiré le donjon et les canons de la plateforme d’artillerie…ne connaît pas tout à fait l’Alsace !

Repères

Frédéric Barberousse, empereur germanique, l’a vraisemblablement fondé au 12ème siècle. Quelques siècles plus tard, devenu un repère de chevaliers-brigands, les villes alentours l’attaquent pour déloger les pillards et détruisent le château. Reconstruit sous les Habsbourg au 15ème siècle, il est à nouveau détruit au 17ème siècle lors de la guerre de Trente Ans. L’empereur allemand Guillaume II de Hohenzollern le fait restaurer entièrement et l’ouvre au public en 1908 afin de célébrer le retour de l’Alsace dans le giron germanique.

On raconte que…

Il n’est pas rare de croiser au Haut-Koenigsbourg, une damoiselle en robe jaune portant à sa ceinture un lourd trousseau de clés. On dit qu’elle n’apparaît qu’aux enfants nés un dimanche ou pendant le jeûne et qu’elle ouvrira la tour donnant accès au trésor caché des souterrains à celui ou celle qui la délivrera de son sort…Ouvrez l’œil !

Points forts

Une évocation (presque) parfaite de ce à quoi pouvait ressembler une forteresse alsacienne à la fin du Moyen-Age ; un belvédère idéal pour rêver au passé et partir à la découverte des autres châteaux forts de la région !

Informations pratiques

Adresse


67600 Orschwiller

Contact

03 69 33 25 00

www.haut-koenigsbourg.fr

Coordonnées GPS
Lat. : 48.2493404691728 - Long. : 7.34416723251343
  • Par une route / chemin praticable en bus
  • Parking gratuit pour voitures
  • Restaurant
    Aire de pique nique
  • Français
    Allemand
    Anglais