Cité fortifiée Dambach-la-Ville

Perle du vignoble, la cité viticole de Dambach-la-Ville séduit autant pour son charme pittoresque et médiéval que pour la renommée des vins de son terroir, dont les fameux vins de granite.

Repères

En 1029, l’ancien site gallo-romain Tambactum passe aux mains de l’évêque de Strasbourg qui le transforme progressivement en place-forte. Six bourgmestres dirigent les différents quartiers d’une cité qui prospère alors grâce à la production et au négoce du vin. Son enceinte fortifiée subira bien des assauts : les Armagnacs en 1444, les paysans révoltés en 1525, les troupes suédoises lors de la guerre de Trente Ans et les troubles de la Révolution Française.

On raconte que…

La fontaine de l’ours, animal emblématique de la ville, évoque l’histoire de la cité et de la viticulture. Jadis, poussé par la famine, un enfant s’aventure au plus profond de la forêt. Il y découvre un ours se régalant de grosses baies juteuses. Conquis par la douceur du fruit, les hommes chassent l’animal et, depuis lors, cultivent la vigne de cette belle région ensoleillée.

Points forts

Son enceinte fortifiée et ses trois imposantes tours-portes, ses nombreuses caves et maisons vigneronnes à pan de bois, sa synagogue transformée en espace culturel, son grand cru Frankstein, sa célébre usine de chaussettes Labonal et la proximité du château de Bernstein.

Informations pratiques

Adresse


67650 Dambach la Ville

Contact

03 88 08 66 65

Coordonnées GPS
Lat. : 48.3236863382895 - Long. : 7.42526113986969
  • Desservi par une ligne régulière de bus / tram