Ruine à visiter Château du Ramstein

Accroché à ses parois rocheuses à 384 mètres d’altitude, le château du Ramstein domine la plaine d’Alsace centrale. Si cette petite sentinelle se laisse approcher en de rares occasions aux côtés de ses veilleurs, elle reste un témoin de l’Histoire de sa région, à deux pas de son voisin l’Ortenbourg.

Repères

Le château du Ramstein a été érigé en 1293 pour soutenir le siège de son voisin l’Ortenbourg par Otton d’Ochsenstein. Après un passage entre les mains des Zorn de Bulach, il est dévasté par les Strasbourgeois au 15e siècle. D’abord simple tour, il devient un vrai château pour être détruit par les Suédois lors de la Guerre de 30 ans. Aujourd’hui, seuls restent debout la muraille extérieure et deux tourelles, construites en 1793 pour défendre l’entrée des Vosges.

On raconte que…

Othon d’Ochsenstein y avait fait installer une arbalète géante pour laquelle le bâtisseur du château avait dû faire construire dans la courtine la plus grande meurtrière à niche d’Alsace.

Points forts

Sa flore rare et particulière comme la biscutelle, une petite crucifère unique dans la région ou d’autres espèces menacées (laitue pérenne, achillée noble, lézard vert…).

Informations pratiques

Adresse


67750 Scherwiller

Contact

www.selestat-haut-koenigsbourg.com

Coordonnées GPS
Lat. : 48.2944863308775 - Long. : 7.3884129524231