Ruine à visiter Château du Landskron

Près la frontière suisse, le château du Landskron domine trois pays frontaliers, perché à 340 mètres d’altitude. Au sommet d’une montagne qui a aussi porté le château de Rheineck, sa visite réserve quelques surprises et un voyage dans le temps inédit.

Repères

Le château primitif date de la fin du 13e siècle. Passé aux mains des Munch, originaires de Bâle, il sera détruit lors du grand séisme de 1356. En 1461, les Reich de Reichenstein, devenus copossesseurs du château, le modernisent.Il sera ensuite occupé par les Autrichiens, les Suédois et les Français.Au 19e, siècle, il est pris, bombardé et démantelé par les Autrichiens. Seul le donjon sera réutilisé comme poste d’observation par les allemands pendant la 2nde guerre mondiale.

On raconte que…

Son utilisation comme prison royale puis d'État lui vaut le surnom de Bastille alsacienne.

Points forts

Son donjon du 13e siècle en forme de tour rectangulaire, les restes de sa chapelle, ses tours rondes, son puits, ses sculptures Renaissance et sa vue panoramique.

Informations pratiques

Adresse


68220 Leymen

Accès
Le château est situé sur la commune de Leymen. Une fois à Leymen, prendre la route en direction du hameau de Tannenwald. Une fois au parking, suivre le balisage du rectangle bleu.
Temps de marche du parking jusqu'au site
15 min
Office de tourisme le plus proche
Office de tourisme du Sundgau
30, rue Charles de Gaulle - 68130 ALTKIRCH
03 89 40 02 90
info@sundgau-sudalsace.fr
Association de sauvegarde
Pro Landskron
www.prolandskron.fr
Danielle Ott
ottgeda@orange.fr
Coordonnées GPS
Lat. : 47.488303255 - Long. : 7.4906587601