Ruine à visiter Château du Bernstein

Juché à 562 m d’altitude, le château du Bernstein est l’un des plus anciens châteaux d’Alsace. En plus de la découverte d’une ruine relativement bien conservée, c’est un panorama sur Dambach-la-Ville, la plaine d’Alsace et la Forêt Noire qui récompensera vos efforts.

Repères

Mentionné pour la première fois au début du 11e siècle, le château tel qu’il se présente aujourd’hui date du 12e siècle. Propriété des comtes d’Eguisheim-Metz-Dabo, puis résidence des évêques de Strasbourg qui en font leur plus grand baillage, la perte progressive de son rôle administratif conduira à son abandon au 16e siècle. Incendié pendant la guerre de 30 ans, il sera racheté par Felix de Dartein au début du 19e siècle, qui construira la maison dans la basse-cour.

On raconte que…

A son départ pour les croisades, le comte de Dabo, seigneur du Bernstein confie à son frère le soin de veiller sur ses terres et sa fille. 15 ans plus tard, pauvre et dénudé, le comte regagne l’Alsace pour constater que son frère s’est emparé de ses terres et en a chassé sa fille. Fille qu’il reconnait alors en la personne d’une jeune aubergiste. Tous deux, rejoints par la population, parviendront à récupérer leurs biens.

Points forts

Son donjon pentagonal de 18 mètres de haut qui sert de bouclier aux bâtiments placés en enfilade derrière lui. L’accès à son intérieur et la montée à la plateforme supérieure pour le panorama.

Informations pratiques

Adresse


67650 Dambach la Ville

Contact

03 88 92 61 00

www.chateauxfortsalsace.com

Coordonnées GPS
Lat. : 48.3219278175985 - Long. : 7.40009129047394