Ruine à visiter Château de Bilstein-Aubure

À 757 mètres d’altitude, au cœur de belles et grandes forêts, le château de Bilstein-Aubure domine la vallée de Strangbach. Posé sur l’extrémité de la côte du Schlossberg, une crête granitique, il est cerné par une végétation exubérante.

Repères

Le château de Bilstein est mentionné pour la première fois en 1217 lorsque le prévôt Mathieu, frère du duc de Lorraine et assassin de l’évêque de Toul y trouve refuge. Possession des sires de Horbourg, ceux-ci le vendent en 1324 aux Wurtemberg. Au fil des siècles, il sera ferme, prison, bastion protestant ou refuge pour les habitants fuyant les armées pendant la Guerre de 30 ans. C’est à cette époque que les Suédois s’en s’emparent et l’incendient. Il ne s’en relèvera pas.

On raconte que…

Sur ses dernières années d’existence (1650-1670), le château devait ressembler à une vaste ferme. En effet, des textes anciens mentionnent que le vacher recevra du sel et des clochettes pour ses bêtes ainsi qu’un habit de service, un pantalon et des chaussures !

Points forts

Son donjon carré du 12e siècle accessible par une porte haute de forme ogivale, sa double enceinte, son profond fossé dans lequel une végétation exubérante a pris place, la vue imprenable sur les crêtes voisines.

Informations pratiques

Adresse


68150 Aubure

Coordonnées GPS
Lat. : 48.195450745111 - Long. : 7.26960865179694
  • Parking gratuit pour voitures