Cité fortifiée Bouxwiller

Luxuriante bourgade d’Alsace du Nord, l’audacieuse Bouxwiller rayonne des splendeurs de son passé d'ancienne capitale du comté de Hanau-Lichtenberg.

Repères

Fief de la seigneurie de Lichtenberg, la cité est élevée au rang de ville à la fin du 13ème siècle et autorisée à ériger une enceinte fortifiée. Héritiers des Lichtenberg, les comtes de Hanau font de Bouxwiller leur résidence et le siège de leur pouvoir à partir du 15ème siècle. Bouxwiller connaît des heures fastes sous Caroline de Hesse-Darmstadt dont le château fut un petit Versailles, malheureusement détruit à la Révolution.

On raconte que…

L’épisode de la guerre des femmes raconte comment le seigneur Jacques de Lichtenberg fut séduit par Bärbel d’Ottenheim, jeune servante d’une grande beauté et d’une indéniable cruauté. Usant de son influence, elle fit emprisonner des villageois et instituer de nouvelles corvées, tant et si bien que les femmes de Bouxwiller s’armèrent de fourches pour la déloger et obtenir son bannissement.

Points forts

Le chemin de ronde du rempart est en partie accessible, tout comme les somptueux bâtiments de la place du Château : la halle au blé et l’ancienne chapelle castrale (actuel musée), la chancellerie (actuel Hôtel de Ville), les écuries (actuelle Poste).

Informations pratiques

Adresse


67330 Bouxwiller

Contact

03 88 70 70 76

Coordonnées GPS
Lat. : 48.8251751993743 - Long. : 7.48151779174805
  • Desservi par une ligne régulière de bus / tram