Premier article d’une série de portraits consacrés à tous les acteurs passionnés et passionnants qui œuvrent partout en Alsace à faire connaître et valoriser notre histoire et nos châteaux.

On commence avec Michel Kieffer, artiste raconteur-conteur-chanteur, à l’esprit burlesque et farfelu, qui, tel Peter Pan, a toujours refusé de grandir, et qui aujourd’hui invite les enfants à le suivre dans ses mondes imaginaires.

À partir des histoires tirées d’un catalogue de plus de 230 kamishibaïs (le plus large au monde !) et de 73 albums produits par sa propre maison d’édition, « Tonton Michel » propose aux enfants des spectacles truculents comme Les aventures de Messire Gontrand… et autres chevaliers, présenté pour la première fois au château du Lichtenberg en 2017. Son prochain spectacle, en cours de développement, est une théâtralisation du personnage de Mentalo et de ses aventures, publiés aux éditions NLA. A suivre sur @Tonton.Michel67

Merci à Michel d’avoir bien voulu s’amuser à répondre à ce portrait chinois inédit !

...................................................................................................................................................................................................................................

Si tu étais une image, tu serais…

Un kamishibaï coloré, pièce de théâtre sur papier (d’origine japonaise) qui me permet de raconter des histoires illustrées en les faisant défiler sur un cadre de bois ; le tout avec moult mimiques, chansons et fabliaux !

 

Si tu étais un métier, tu serais…

Troubadour, sans hésitation.

 

Si tu étais un animal, tu serais...

Un oiseau, libre comme l’air !

 

Si tu étais une créature légendaire / imaginaire, tu serais…

Un gentil dragon !

 

Si tu étais un paysage, tu serais…

Un contrefort des Vosges au Moyen-Âge, au coucher du soleil.

 

Si tu étais un mois en Alsace, tu serais…

Mars, pour le réveil de la nature.

 

Si tu étais un château fort d’Alsace, tu serais…

Le Fleckenstein, pour sa majesté et sa légende du puits du diable.

 

Si ton château préféré était une personne, ce serait…

Mère Nature, qui a créé les hommes auteurs de cette prouesse technique qu’est le Fleck, taillé directement dans la roche !

 

Si tu gardais un souvenir d’enfance, ce serait…

Celui des trois châteaux de Ribeauvillé, à la fois pour la beauté exceptionnelle du site et la légende tragique des deux frères qui y est liée.