Sur la piste des sorcières

Les sorcières renvoient maintenant aux chats noirs, balais volants et potions… Mais connaissez-vous vraiment l’histoire qui se cache derrière ?

La Chasse aux sorcières en Alsace survient à la fin du 15ème siècle encouragée par le pape Innocent VIII et par la parution du « Hexenhammer », guide à l’intention des chasseurs de sorcières.

Celles-ci débutent donc lors de la Renaissance, alors qu’on a à tort souvent associé cette période au Moyen-Âge. Les motivations principales sont ici de christianiser la région rhénane et de mettre les femmes en bas de l’échelle. Rouffach et ses environs ont été fortement touché par ce sombre passé.

La colline du Bollenberg, à une vingtaine de minutes des ruines du Hugstein, est l’un des nombreux lieux associés à la sorcellerie en Alsace. Sa flore spécifique en fait un lieu apprécié des herboristes. La colline aurait été le théâtre de pratiques sabbatiques et cérémonies de magie noire selon les légendes. On raconte que les sorcières s’y rejoignaient les soirs de pleine lune pour danser et invoquer le malin. D’où le nombre important d’arrestations qui sont répertoriées dans les archives du 17ème siècle de Rouffach.

Les accusées de sorcellerie étaient emprisonnées dans ce qui est aujourd’hui la « tour des sorcières » de cette ville, antichambre du bûcher pour la plupart. Le château du Hugstein, qui n’était plus habité à cette époque, servit également de prison pour les sorcières. On brûla dans ses fossés certaines accusées, notamment une sage-femme, Margartha Moritz. Au passage, les femmes ne furent pas les seules à être accusées et exécutées. Il y eut également des hommes et parfois – plus rarement – des enfants !

La chapelle du Bollenberg fut érigée sur la colline à la fin du 18ème siècle, très probablement dans l’idée de purger le lieu de ces mauvais souvenirs et atrocités, souvent commises dans le contexte des guerres de religion et de l’affirmation de la Contre-Réforme.

De nos jours, la sorcière reste encore une figure récurrente dans l’imaginaire populaire et joue souvent le rôle d’antagoniste principale des contes pour enfants.

 

Envie de d'aller plus loin pour découvrir cette face cachée de l'Histoire ? Voici un itinéraire qui vous emmènera jusqu’à la Colline du Bollenberg, en passant par la Chapelle des Sorcières puis à travers Rouffach.

  • 16.18 km
  • Difficulté : Moyenne
  • Départ/Arrivée à : Orschwihr

Plus d’infos sur : https://www.visorando.com/randonnee-le-vignoble-cote-rouffach-et-les-colline/