Ne vous êtes-vous jamais dit : « Cette ruine est impressionnante mais à quoi pouvait ressembler le château lorsqu'il était habité ? »

Grâce aux avancées des modélisations en 4D, des vues saisissantes, dignes d’un jeu vidéo, sont maintenant possibles.  Ces reconstitutions ne sont pas seulement magnifiques esthétiquement, elles permettent aussi de comprendre dans le détail ces bâtiments historiques.

Théo Benazzi, un étudiant de l’INSA (Institut National des Sciences appliquées) a réalisé la prouesse de reconstituer intégralement, sous forme de vidéo, le château du Kagenfels à l'époque de sa splendeur. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’INSA de Strasbourg et la ville d’Obernai (propriétaire du château). Théo, bientôt diplômé, devrait s'atteler demain à la reconstitution détaillée de l'intérieur du site, en collaboration étroite avec Mathias Heissler, architecte du patrimoine au Conseil Départemental du Bas-Rhin.

A terme, cette reconstitution pourrait aussi être déclinée dans plusieurs médias : vidéos, applications, site Internet, etc.

Une réflexion est en cours pour que Le voyage de Mentalo, un jeu vidéo adapté d'une collection de livres jeunesse produits par les  éditions NLA, intègre les images de Théo. Les enfants pourront ainsi jouer, apprendre et se promener dans le Kagenfels ressuscité.

La suite de cette aventure prochainement sur ce blog !