Tous à Kientzheim... et dans le vignoble !

Alsaciennes et Alsaciens, chers voisins, voyons les choses du bon côté : la limite autorisée des 100 km est une belle opportunité de (re)découvrir les richesses qui nous entourent et font rêver les touristes du monde entier. Si vous êtes dans ce rayon, rendez-vous à Kientzheim – seul et unique village alsacien qui a conservé la totalité de ses remparts – sur les traces du pinot gris et de son histoire.

Pour tout connaître du précieux cépage dont la légende raconte qu’il aurait été rapporté de Hongrie par Lazare de Schwendi, général et diplomate de Charles Quint, commencez votre balade par la visite du Musée du vignoble et des vins d’Alsace. Au cœur du magnifique château de la Confrérie Saint-Etienne, le musée vient de rouvrir ses portes et vous accueille de 10 h à 12h et de 15h à 18h les samedis, dimanches et jours fériés de mai, puis tous les jours du 1er juin au 31 octobre. "Covid oblige", n’oubliez pas votre masque !

Après quoi, selon vos envies, voici quelques suggestions à Kientzheim et dans la Vallée de Kayserberg :

  • Si vous êtes en famille, téléchargez gratuitement sur votre smartphone l’application Sur la Piste des Trésors d’Alsace puis choisissez le parcours « Balade ludique – La cité viticole ». Vous pouvez aussi l’imprimer vous-même ici. Ce parcours familial à travers le village est adapté en 3 versions pour les enfants de 4 à 12 ans.
  • Vous êtes passionné.e de golf ? Direction le Golf Resort d’Ammerschwihr Trois-Epis qui vient lui aussi de rouvrir !
  • Les amateurs de randonnée privilégieront une balade pédestre de 3h entre vignoble et forêt, sur les hauteurs du Rocher des Corbeaux puis descente vers le village de Riquewihr. Tous les détails du parcours disponibles ici
  • Si vous êtes à vélo, Kientzheim est une excellente base pour partir à la découverte du vignoble à travers les villages de Kaysersberg, Ammerschwihr, Katzenthal, Turckheim, Ingersheim et Sigolsheim (et sa superbe église romane). Admirez tout en pédalant l'architecture alsacienne et les châteaux à l’horizon. Plusieurs circuits sont proposés sur www.visit.alsace. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement l’appli l’Alsace à vélo ou vous rendre sur www.alsaceavelo.fr/

 

 

Last but not least, sachez que les commerçants, artisans et producteurs de la vallée de Kaysersberg ont eux aussi rouvert leurs portes et vous attendent avec impatience. Art Boucherie Shop, Brasserie Bisaiguë, Le Cellier des Montagnes, Domaine Freyburger, Ferme du Schoultzbach…et tant d’autres sont à (re) découvrir et soutenir ! Pensez simplement à vérifier leurs horaires d’ouverture et à les appeler pour réserver au préalable.

D’autres idées et expériences pour prendre de la hauteur à venir prochainement sur www.alsaceterredechateaux.com et sur www.visit.alsace.

N'oubliez pas de liker les pages facebook Alsaceterredechateauxforts - Visitesalsace - La Vallee de Kaysersberg

#tousauchateau #visitKB #restezprudent #visitAlsace #FenetresurvalleeKB #FenetresurKientzheim

On va décidément plus loin en Alsace...surtout quand on a la chance d'y habiter ou de vivre à proximité !

Crédit photo - Domaine Freyburger